Ce matin, le soleil a bon appétit (13)


16 août 1977 : la mort d’Elvis Presley
À J-1, l’Escargot continue encore et encore d’évoquer pour vous les influences musicales qui ont fait le King.

[Little Junior Parker - Mystery Train]

[le texte est extrait de Louons maintenant les grands hommes, James Agee (trad. Jean Queval)]

… et dans une grande mesure s’interrogeant, seul et non soutenu, dans le milieu de son espace, puis arrêté ; et reprise maintenant, il sombre dans la poitrine de la basse, tête inclinée ; les deux en sourdine, bourdonnement léger ; le baryton donne son commentaire, irrésolu, il s’agit d’une question, tout entière sur une même note : et ils se taisent, et ne nous regardent pas, ni nous ni rien.
Le propriétaire se récria contre tous ces hurlements, et toute cette religion à n’en plus finir, si on avait maintenant quelque chose d’un peu plus vivant, ils savaient ce qu’il entendait par-là, après ils pourraient s’en aller.



[Little Richard - Tutti Frutti]

Ils savaient ce qu’il entendait par-là, mais pour eux c’était très dur de s’y mettre juste à ce moment-là. Ils raidirent leurs corps et hésitèrent pendant plusieurs secondes, se consultant du regard, tourmentés ; puis la basse eut une inclinaison de tête, abrupte comme un coup, et le regard vide ils attaquèrent un air rapide à gaudrioles, avec des métaphores sexuelles presque intraduisibles. Une chanson à refrain qui tournait à la façon d’une roue, avec des couplets à inventer pour faire avancer l’histoire. Ils chantèrent trois refrains, sur trois douzaines peut-être qu’ils connaissaient, et ça y fut, tout net ils coupèrent court, et pour la première fois rompirent leur ligne de formation, comme s’ils avaient su qu’après ça ils avaient acquis le droit de se retirer.

[Arthur “Big Boy” Crudup - That’s All Right Mama]

Pendant ce temps, et pendant toute la durée du chant, j’étais écœuré de savoir qu’ils se croyaient là à notre requête, la mienne et celle de Walker, et que je ne pouvais pas communiquer avec eux d’autre façon ; et maintenant, par une perversion du supplice que je m’infligeais, je jouai mon rôle jusqu’au bout. Je remis à leur chef cinquante cents, du regard essayant de faire comprendre beaucoup plus, et je dis que je regrettais de les avoir retenus, que j’espérais qu’ils ne seraient pas en retard ; et il me remercia de leur part d’une voix morte, sans chercher mon regard, et ils partirent, en revêtant leurs chapeaux blancs dans la lumière du soleil.




[Fats Domino - Blueberry Hill]

Aucun commentaire: