« Pour réaliser vos rêves en réalité »

Elle ne lit pas les journaux gratuits distribués dans le métro, à l’exception de l’hebdomadaire A nous Paris déposé en piles dans les halls d’entrée de certaines stations. Lire n’est pas le mot exact. Disons qu’elle feuillette, parcourt, butine, regarde les images.
Sa main (gauche) tourne les pages : vite si le trajet est court ou si la feuille de chou ne l’intéresse pas, lentement si le parcours est plus long ou si l’hebdo retient son attention plus que d’habitude. Parfois, elle découpe un morceau du journal pour garder une adresse de boutique ou de restaurant. Elle glisse le petit papier dans une poche où elle l’oublie immanquablement.
Heineken open your world, Save the date, shopping, running, Itunes store, high-tech, clubbing, free your funk, Rose Bakery tea room, Solidays, Belfond vintage, Ariane à Naxos (qu’est-ce qu’elle fait là celle-là ?), Song for Marion, pop, dream folk, So eighties...
A nous Paris est un voyage !
Do you speak Urban English?
La main ralentit à la page formation. Hésitation entre un emploi de « mécanicien(ne) en corseterie, lingerie balnéaire » ou un poste de technicien(ne) de surface dans la société de nettoyage « Les Dauphinettes ».
Le temps de se décider et le regard glisse sur la page Voyance.
Un régal !
Fatima, M. Ka, M. Lamin, le Professeur Karamba, Maître Ali homme de dieu, Mme Hadja, le Professeur Ismael, l’offre est large et la réclame riche de promesses.
Tenez, par exemple, Monsieur Sambou, grand voyant medium, spécialiste du travail de l’Amour pratique la magie noire et le vaudou (paiement après résultats). A côté de son annonce, et concurrent direct, le Professeur Ibra, grand medium et voyant que les grandes personnalités du monde consultent. Pourquoi pas vous ! Il est efficace en deux jours et brille par sa polyvalence : amour, mariage, fidélité, impuissance sexuelle, désenvoûtement, commerce, famille, permis de conduire. 100% garantis dès la première semaine. Il travaille même par correspondance et peut se déplacer. On paye après résultat ou facilité.
A deux colonnes de là, Ciresica propose ses services. Une vraie voyante (elle !) et une experte en magie blanche de Roumanie. Nièce de la célèbre « Moma Omida » (la Mère Omida) bien connue pour avoir été la medium des Caucescu (la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous) Ciresica vous protège des problèmes financiers, de l’alcoolisme, de l’impuissance et de l’épilepsie. Elle retire même le mercure ! Une vraie pro la nièce.
Si la magie n’inspire pas, les cartes c’est peut-être pas mal. Il faut aller voir du côté de Mme Morin qui reçoit chez elle, rue Joseph de Maistre, du lundi au vendredi, se consacre aux prédictions personnelles et aux préoccupations de sa clientèle : la famille, l’emploi et l’argent (les trois mamelles de la voyance). Elle prend son temps la télépathe, ne regarde pas sa montre. Sa consultation n’est pas minutée et elle fait dans le social en appliquant un tarif réduit pour les chômeurs. Elle est de l’ancien temps Mme Morin, et même si elle s’est mise aux petites annonces, elle pratique la voyance de proximité, bat les cartes pour les habitants du quartier et se fiche bien de la mondialisation. Ce n’est pas comme Izaura, la meneuse incontestable de tous les voyants dans toute l’Europe, l’unique voyante qui peut aider et trouver les solutions à tous les problèmes ; nouer et dénouer tous les sortilèges, charmes et malédictions ; deviner le passé, le présent et le futur, soigner instantanément l’impuissance et l’épilepsie, redresser les sociétés et offrir même des porte-bonheurs pour faire prospérer l’argent en commençant par prendre celui de ses clients.
Elle referme le journal, le jette dans la poubelle sur le quai et court à son bureau (elle est encore en retard), en se disant qu’elle est en bonne santé, qu’elle a du travail et qu’elle est amoureuse.
La journée s’annonce bien (discrètement elle croise les doigts).

Aucun commentaire: