Ce matin, le soleil a bon appétit (10)

[© Claude Pélieu, collages et pastels]

L’Escargot du 12 août organise une rencontre (improbable ?) entre Pizarnik et Pélieu :


Alejandra Pizarnik, Journaux 1959-1971 (trad. Anne Picard) :

12 août 1962

« Petit matin. Sommeil impossible. Fumé et toussé. Boire un café si noir que je tremble en le buvant et que mes nerfs crissent. Tu m’énerves, tu m’obsèdes, tu m’envoies des messagers furieux dans cette course d’ombre à laquelle tu m’obliges. Je hais ces chiffres mobiles, ces chiffres absurdes du réveil qui semblent s’arrêter indéfiniment dans une course dépourvue de sens. J’aime la quiétude, la douce progression de la lumière, la décision de la lumière, cette tranquillité qui dure longtemps ; j’aime la persistance du soleil qui se prolonge comme un alcool magnifique, bu avec une immense lenteur. Et j’aime surtout la nuit qui s’ouvre comme si elle rêvait et reste suffisamment pour que je puisse dire : il fait nuit, ainsi soit-il, et que cela se répète encore et encore, sans démenti. »


Claude Pélieu, Un amour de beatnik :

Pacific Coast, August 1964 — Sunday

« ————— ooooooOOOOOOOOOOOOHHHH
waaaaaAAAAAAAAAAAAMMM
buuuuuUUUUUUUUUUUUHHHH — quoi ? what ?
Se retrouver ? Oui, pourquoi pas ? un jour ? mais plus tard ? beaucoup plus tard… à moins qu’un ne cane en route… shit ! fuck up !... voilà exactement ce que je ne veux pas te dire… je ne vis pas bien, je ne dors pas bien, je ne baise pas bien, MARRE ! je ne bois pas bien et pourtant parfois beaucoup quand les crabes me bouffent, et le singe et quand le jerrican céleste est vide et la seringue électronique mais merde JE N’AIME PAS TRÈS BIEN !!!...... et puis, je m’en fous… quand l’âme s’est échappée, pfffftttt !......
Pardonne-moi ces spasmodies irritantes, mais MAIS oooOOOHH tout m’emmerde mais je me tiens vertical… contradiction Ouais mais c’est mon affaire… c’est maintenant, depuis deux ans, pour la première et dernière fois, MON AFFAIRE… un beau mot ça et puis rien — *********** sûrement plein tes yeux… voilà femmeluche…. Toi ********** ! »

Aucun commentaire: